Le savon SAF, le tester c’est l’adopter !

En début d’année nous avons à Montpellier un atelier spécialisé dans le « Do it Yourself » CREATIVA MONTPELLIER, et j’ai participé à un atelier savons. Je suis donc sortie avec un savon moulé et la nouvelle c’est qu’il a fallu attendre un mois avant de l’utiliser…Le temps paraît long mais l’attente en valait la peine, me voilà RA-VIE. Visiblement un savon saponifié à froid [méthode utilisée], n’a rien d’un savon ordinaire. Déjà en première impression il paraît plus doux, on sent vraiment la différence par rapport à un savon industriel. Sa présence en huiles végétales se ressent au toucher, le savon présente une texture bien grasse et il est très agréable de se laver avec. Dès la première utilisation j’ai été séduite car en plus d’être non irritant pour la peau, c’est la première fois que j’ai la sensation qu’un « simple » savon hydrate réellement sur une journée. J’ai donc décidé de me renseigner plus.

​​

Un savon saponifié à froid : Quèzaco ??

Tout savon est composé d’une combinaison de graisses (animales ou végétales) mélangé à un alcalin (de la soude ou de la potasse). Riche en huiles végétales un savon saponifié à froid (SAF) conserve toutes les propriétés des huiles présentes, en résumé rien de superflus.
La différence provient des méthodes de fabrication. Les industriels utilisent des chips de savons déjà prêts (bondillons) et exempts de toute la glycérine présente de façon naturelle contrairement aux savons SAF.

Voici les principaux avantages d’un savon saponifié à froid (SAF) :

Pour son corps :
Les SAF sont naturellement riches en glycérine, ils apporteront douceur et hydratation à votre peau. Les savons industriels eux n’en contiennent pas et au contraire assèche la peau
La qualité des matières premières utilisées nous garantissent des savons exceptionnels de qualité (huile d’olive, huile de ricin, huile d’amande douce, beurre de karité, etc.)
Ils peuvent être enrichis en huiles essentielles, ce qui leur apporte des bienfaits thérapeutiques selon l’huile utilisée
Il va apporter plus de confort à la peau, contrairement à un savon industriel qui n’a qu’un avantage celui de nettoyer
… Et aussi pour la planète :
Il est 100% biodégradable alors que les gels douches peuvent contenir des composés issus de la pétrochimie
Le savon SAF est généralement sans huile de palme dont la production a des conséquences désastreuses pour la planète

Comment reconnaître un savon saponifié ?

La première chose est de savoir décrypter la composition du savon (l’INCI). Sans rentrer dans les détails car je ne me considère pas non plus comme une spécialiste du domaine. la méthode la plus simple pour moi est de :
vérifier qu’il n’y ait pas ces deux ingrédients :  « sodium palmate  » (huile de palme saponifiée) , « sodium tallowate » (ruminant généralement de boeuf ou de porc).
D’éviter les produits contenant des conservateurs et des agents de chélation pétrochimiques : EDTA, Tetrasodium Glutamate, BHT… vous n’en trouvez jamais dans un savon à froid.

Les Labels reconnus

On peut reconnaître un savon à froid grâce au logo SAF. Il y a également la mention Nature et Progrès, la certification bio la plus exigeante. De plus en plus de savonniers reçoivent également la mention, Slow Cosmétique, label qui récompense les marques aux produits naturels peu transformés.

​​

Où en trouver ?

Les savons à froid se trouvent plutôt en boutique Bio / produits naturels, sur les marchés, en herboristerie et surtout sur internet. Je vous invite à consulter la liste d’adhérents pro de Saponification.org et celle de Slow cosmetique.

Abellio Savonnerie : Très belle qualité avec un accent sur l’olfactif. www.abellio-savonnerie.com

Gaïïa : Des formules chouchoutées pour chaque type de peau. Visitez www.gaiia-shop.com

La Savonnerie Bourbonnaise : De super savons ludiques et très bien formulés. lasavonneriebourbonnaise.fr

Les Essentiels : Des baumes, des huiles et des savons à froid très slow pour un retour aux essentiels. www.savonnerie-lesessentiels.com

SAVONDOU : De très bons savons à froid sur-graissés de façon ciblée. Chapeau ! http://www.savondou.fr

(liste non exhaustive)

Pour les plus courageux 

Vous pouvez également vous amuser à créer vous-même vos propres savons. En plus d’être ludique, vous le personnaliserez à votre guise et selon les besoins de votre peau. (Huiles végétales, huiles essentielles, colorants naturels). Le seul inconvénient : il faut s’armer de beaucoup de concentration et de temps, j’en ai fait les frais… Pour les plus patientes, vous trouverez un tuto sur Aroma zone dont je me suis servie et qui est très bien expliqué je trouve. Autrement je vous propose une recette melt and pour pour débutants ou personnes pressées.

​​

 

 

​​

Source information : saponification.org / slowcosmetique.com / www.gaiia-shop.com / ruedusavon.fr