Fabrication d’un déodorant en 5 minutes

J’ai fabriqué mon premier déodorant maison après avoir lu quelques articles sur son efficacité, je me suis dit qu’il fallait absolument que je teste. Je vous en parle aujourd’hui et j’approuve à 100%

Pourquoi je l’aime ?

  • il est très facile à faire  : les étapes de la recette ne sont vraiment pas sorcier et la réalisation ne m’aura prise que quelques minutes, 15 minutes pas plus.
    très peu de composants sont nécessaire à sa fabrication : j’ai sélectionné pour vous la recette la plus simple, il suffira de 5 ingrédients, pas plus !
  • la composition est naturelle et rassurante : de nombreuses études ont démontré que le sel d’aluminium serait une des causes du cancer du sein chez la femme, or on en retrouve dans beaucoup de déodorants du commerce.

Pour limiter les risques nocifs, il parait donc essentiel d’utiliser des produits naturels en maîtrisant la composition.

Chaque ingrédient a son utilité, j’utilise pour commencer mon ingrédient fétiche l’huile de coco. Grâce à ses propriétés antibactériennes et à ses actifs hydratants, cette huile apportera beaucoup de douceur à votre corps. Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est le deuxième élément. En déodorant il peut s’appliquer seul, car à lui seul il a la fonction d’un anti-transpirant.  En effet, les bactéries se développent en terrain acide or le bicarbonate de soude empêche la prolifération de ces bactéries et donc des mauvaises odeurs. La fécule de marrante apportera une touche soyeuse au produits cosmétiques faits à base d’huile. Si vous n’en possédez pas, remplacez le par de la fécule de maïs. La cire d’abeille, outre ses propriétés hydratantes et calmantes, elle permettra de durcir votre déodorant et le fixer dans le tube. Enfin les huiles essentielles de Palmarosa et d’arbre à thé ont des actifs anti-bactériens.

Dose pour 2 sticks :  
3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
3 cuillères à soupe de fécule de marrante (ou arrow root)

3 cuillères à soupe de cire d’abeille
10 à 15 gouttes d’huiles essentielles

Recette :

Mélanger la fécule de marrante, le bicarbonate de soude ainsi que les gouttes et les conserver pour la suite. Dans un bain marie, faire fondre la cire et l’huile de coco. Retirez du feu, puis sans attendre verser tout doucement les éléments mis de côté.

L’étape finale est de tout verser dans les sticks. Ils sont conçus de manière à ce que le produit ne coule pas, on place le récipient vide la tête en bas et on le laisse ainsi le temps que la solution durcisse.

Le tour est joué, après quelques heures dans le frigo, votre produit est prêt d’utilisation.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *