Savon melt and pour : la méthode facile

Je fais suite à un article que j’avais déjà crée il y a peu sur le savon saponifié à froid (SAF).  En effet la saponification à froid demande énormément de temps et l’usage de la soude caustique, un procédé dangereux à manipuler. Cela dit les avantages restent très importants, que je vous laisse découvrir ici.

Dans cet article nous abordons plutôt une méthode plus simple à réaliser et pratique lorsque l’on veut se lancer dans une fabrication rapide. Je vous indique donc les raisons pour lesquelles je me suis tournée sur celle-ci pour changer de celle saponifiée.

Les avantages

Le principe « Melt and pour » est moins dangereux que la SAF. Pourquoi car la base déjà préparée évite la manipulation de la soude. Il n’y a plus qu’à fondre et verser la base dans un moule, comme son nom l’indique en anglais.

Le procédé est beaucoup plus rapide, quand on est impatient de pouvoir utiliser ses savons, cette méthode est un vrai gain de temps. Contrairement à la SAF pour lequel l’utilisation ne doit pas se faire avant 3 semaine le temps que la soude s’évapore, pour cette méthode on pourra l’utiliser après 30mn ou 48h au maximum.

On se concentre sur les multitudes d’ingrédients pour donner aux savons l’aspect, l’odeur et les propriétés recherchées. Je trouve que contrairement à la méthode SAF, il y a peu de chance de se tromper car les doses et les ingrédients restent toujours les mêmes : la base, une huile végétale ainsi que les fragrances. Le plus dur finalement c’est de choisir ses ingrédients !

La recette

Je vous propose ma recette réussie dès le 1er coup  : le savon noisette saveur pêche. Pour les ingrédients j’ai tout acheté sur le site Aroma Zone.

Les ingrédients pour 3 savons 
  • 225g de base savon Melt and Pour – j’ai choisi la base bio transparente à l’aloe vera D’Aroma Zone
  • 11g d’huile de coco : adoucissant
  • 32 gouttes de fragrances pêche : en cohérence avec la couleur cuivrée
  • deux pointes de couteaux de mica noisette
Ustensiles : deux bols, une balance, une cuillère, une spatule, un moule souple, une casserole pour le bain marie

 

La recette, pas à pas :

  • Pesez le beurre et la base savon,
  • Versez la base Aloe vera au bain marie et laissez fondre doucement. Incorporez l’huile de coco lorsque le mélange est fondu.
  • Hors du feu, rajouter la fragrance
  • Séparer ensuite le liquide en deux, dans deux bols différents.
  • Rajoutez la poudre de mica dans l’un des deux bols puis mélanger
  • Versez la partie blanche dans le moule. Attendre que le mélange durcisse puis versez la seconde pâte. Si le mélange est solide, repassez quelques instants le mélange coloré au bain-marie.
  • Une fois le savon solidifié, démoulez et il est prêt à l’emploi. 

Me voilà agréablement surprise par ce savon. Sa simplicité me donne envie d’en créer des différents et de toutes sortes.

Et vous avez-vous déjà testé ? Quelles seraient vos ingrédients préférés ?

 

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *